Mon frère possède un boutique de reprographie depuis quelques années et au cours d’une de nos conversation, l’idée de créer une boutique web pour vendre des objets personnalisés et principalement des mugs est arrivée.
Un projet assez ambitieux pour moi et motivant en ayant l’ambition d’aller jusqu’au bout de l’idée.
La première réflexion s’est faite autour de WordPress que je connais suffisamment pour apprécier le fonctionnement avec le back office. Il existe une extension et son thème pour en faire une plateforme de boutique en ligne. Après quelques essais, il s’avère que c’est plutôt difficile à configurer si on a des exigences particulières (créer un champ de saisi de texte ou l’upload d’une image pour la personnalisation du produit).
La logique veut alors qu’on se tourne vers Magneto ou Prestashop qui sont assez reconnus et ouverts pour se prêter à tout type de boutique. Les forums sont bien fournis dès qu’on bute sur un problème technique. Il faut quand même intégrer les problèmes de htaccess, de css, de réécriture d’url et un peu de référencement pour démarrer proprement.
Je me rend compte par ailleurs que l’implication du client est très forte et qu’il faut encadrer sa participation pour coller aux besoins du site dans son alimentation au départ (catalogue produits, visuels, etc…) et son suivi quotidien ( blog, intégration facebook et twitter par exemple). une boutique en ligne à ses codes et c’est ce qu’il faut faire comprendre au client. Il faut coller à une certaine pratique d’achat / vente propre au web.
En effet, un produit de ecommerce doit répondre à plusieurs critères (il doit être rare ou en quantité limité, être postable, être suffisament générique pour toucher tout le monde , ou à l’inverse, s’adresser à une niche, etc…). j’essaierai de détailler tout cela dans un autre billet. Dans tous les cas, le site ou le produit se doit d’être fortement rattaché à son créateur ce qui crée un rapport presque « amical » avec l’acheteur qui vit, en quelque sorte, l’aventure de cet entrepreneur par procuration.
Tout cela étant dit, il reste beaucoup à faire pour lancer cette boutique