Premier post sur les appareils photo reflexes pour tourner en vidéo. Je pense qu’on peut d’emblée décider de parler de DSLR au lieu de reflexes pour des raisons de facilités de lecture (et d’écriture).
Cet article se veut une compilation d’autres articles anglophones sur le sujet.
L’utilisation des DSLR comme une caméra vidéo apparaît facile, mais la maîtrise de cette nouvelle façon de tourner est un peu plus difficile. Ce n’est pas exactement la même façon de tourner qu’avec caméscope professionnel. Les habitudes de mise au point, d’exposition et de zoom sont très différentes. Il s’agit ici de trouver des nouvelles façons de tourner en utilisant ces limitations comme des nouvelles habitudes de tournage à prendre. Il y a d’ailleurs déjà deux écoles qui se cotoîent dans ce domaine : les cadreurs de fictions ou de films institutionnels et les cadreurs dit « de news » avec les habitudes de tournage propre à chacun.
Les techniques utilisées sont principalement issues du Canon EOS 5D Mark II – Toutefois, dans la plupart des cas, elles s’appliquent maintenant à tous les reflex numériques hybrides Canon.
Commencez par regarder la vidéo qui suit pour avoir un aperçu des possibilités de ce genre d’appareil.