Une belle initiative à saluer en cette mi-mars que cette après-midi dediée au workflow tapeless pour Final Cut, au phénomène DSLR HD et à l’arrivée de la 3D dans le broadcast notamment avec la nouvelle caméra de Panasonic. Ce qui se fait déjà outre atlantique avec Final Cut Montreal a pu se faire à Montpellier grâce à Atreid et la participation de Yakyakyak, les Machineurs avec notamment Emmanuel Pampuri, Panasonic et Matrox.
En premier lieu, je pense que l’initiative répond vraiment à une attente car nous n’étions pas moins de 200 personnes. Il y a beaucoup de buzz sur le net autour de toutes ces technologies et le fait d’avoir ce genre de démo est un vrai plus. A plus forte raison quand on évoque la fameuse caméra RED et le workflow associé. Il y a encore en France trop peu de personnes qui s’en servent et donc qui peuvent apporter leur savoir-faire pour diffuser le goût de travailler avec cette caméra. Idem pour les appareils Réflex qui tournent en HD. On peut saluer ici l’initiative de Emmanuel Pampuri qui a su monter un blog autour de ce sujet. Outre atlantique, il y a beaucoup d’activité autour de ces appareils mais chez nous, c’est quasi inexistant alors que cela représente une vrai révolution.
Lors de cet après-midi, on a pu apprécier les démos de Olivier de Yakyakyak pour leur pertinence tout en étant un brin humoristiques.
Les démos autour de la 3D ont été intéressantes mais trop peu orientées sur les techniques de tournage ou de post-production pour susciter plus d’intérêt.
Bref, bravo à tous pour l’organisation de cet évènement qui mérite d’être reconduit et étoffé. Pour ma part, je pense qu’un évènement similaire consacré uniquement à tout ce qui tourne autour des DSLR HD pourrait réunir au moins autant de monde.