Avec ce NAB 2010, le ProRes d’Apple s’impose comme le format standard de travail. Ce format séducteur mérite qu’on s’y intéresse un peu plus. Beaucoup de gens en parle et peu savent vraiment de quoi on parle, récapitulons :
Initialement, le ProRes était décliné en 2 version ( ProRes 422 et ProRes 422 HQ ), ils sont apparus avec FCP Studio 2 en Avril 2007 et ils ont apporté la possibilité de monter des images, « full frame », 10bits en 4:2:2 HD avec différents flux, le tout avec une taille de fichier égale voir inférieure à des fichiers SD. Informrmation importante, c’est un codec intermédiaire, c’est à dire que c’est un codec utilisé pour le montage, la post-production, pas pour la captation, ni pour la diffusion.
Les caractéristiques précises sont :
• L’échantillonnage est en 4:2:2. C’est supérieur au HDV (qui reste en 4:2:0 comme le DV) et permet le compositing précis.
• De même, il est prévu pour une profondeur de couleur de 10 bits, ce qui lui permet d’ingérer les autres formats 10 bits sans perte.
• Ce codec est optimisé pour le travail de post-production, pas pour la captation d’image comme peuvent l’être le DVCPRO HD, le HDV ou le HDCAM. Il est donc optimisé pour bien se comporter en multigénération (comme le DV). A ce titre, c’est un codec intraframe contrairement aux variantes MPEG, disqualifiées comme codecs de montage pro. Donc chaque image est encodée séparément, sans groupe d’image.
• Les dernières technologies de compression ont été utilisées pour abaisser le débit nécessaire et donc les capacités de stockage. Le ProRes 422 encode en débit variable, ce qui permet d’optimiser le débit réel à partir du débit cible.
• En haute définition, les débits cibles sont de 145 Mbits/s (19 Mo/s) en qualité normale, et de 220 Mbits/s (28 Mo/s) en haute qualité. Ces débits sont à rapprocher de celui de la vidéo en définition standard non compressée : 240 Mbits/s (30 Mo/s). Le premier débit permet de travailler la vidéo HD sur des portables comme les MacBook Pro. Le second sera à l’aise sur des MacPro, voir des iMac…
• Le codec est optimisé pour être facilement lisible en taille complète mais encore plus rapide en taille moitié (demi largeur et demi hauteur).
• L’encodage est logiciel, mais promet le temps réel (sur MacPro de course, forcément). Sauf avec le couteux boitier AJA IO-HD, qui apporte l’encodage/décodage matériel.
La fidelité colorimétrique est le critère décisif. Apple annonce la supériorité de son codec sur le DNxHD et le D5 dans ce domaine.
Avec la dernière mouture de FCP Studio, on bénéficie de 3 nouveaux codecs ProRes :
- Le ProRes 422 Proxy avec ses 45 Mbits vous permet d’emporter un projet entier sur un macbook pro et de d’avoir suffisamment de détails dans les images pour faire correctement votre montage. En résumé, c’est un format à faible débit pour des montages off-ligne plus rapide
- Le ProRes 422 LT est le meilleur compromis entre la qualité et la taille des fichiers, il fait 100 Mbits, idéal pour les images avec des mouvements rapides comme le sport ou les news. C’est un format idéal pour des worflow HD compressés
- Le ProRes 4444 avec ses 330 Mbits/s vous permet de conserver toutes les infos nécessaires à l’étalonnage le plus fin comme par exemple avec des rushes RED. C’est le format le plus qualitatif pour travailler les éléments graphiques et visuels en post-production
Ci-dessous, vous pouvez voir une comparaison des différents débits de codecs ProRes
Les Yaks nous annoncent déjà que Arri, Autodesk, Avid, et Adobe entre autres annoncent une prise en charge de ce codec.
Bon, une fois que tout cela est dit, il faut mettre ça en rapport avec le format de prise de vue. Ce sera peut-être l’objet d’un autre article