

Après avoir changé mon disque dur de mon Imac (merci aux différents tutos dispo sur le net ), j’ai pu finir de monter mes images du tournage fait avec le 7D à l’aquarium « Mare Nostrum » de Montpellier. J’ai pu y tester le bon process de travail et faisant des copies image de mes cartes puis en utilisant le lister et transférer de Final cut en ProRes Proxy.
Le résultat est riche d’enseignement sur le tournage, le montage et l’étalonnage (fait ici avec Color). L’ouverture de mon objectif est vraiment pénalisante sur ce genre de tournage qui demande d’exploiter au mieux la lumière. L’effet de profondeur de champ réduite aurait d’ailleurs été amplifiée. Idem pour les focales, j’ai été un peu frustré de ne pas pouvoir aller chercher tous les plans que je voulais car limité par ma plus longue focale.
Aquarium Mare Nostrum – Montpellier from Fabien Lenoir on Vimeo.
Les conditions de tournage sont particulière car impossible d’éclairer les bassins, il faut faire avec la lumière disponible. Certains plans ont pas mal de grain mais ils devenaient trop sombre sinon, il a fallu trouver le bon équilibre entre la sensibilité au tournage et la correction lors de l’étalonnage. Etalonnage qui arrange bien la sauce au final sur certains plans ( je posterais peut-être, en fonction des IMMENSES retours dans les commentaires, un article sur les plans avant / après).
Autre intérêt, c’est de voir comment ces plans vont s’intégrer dans le montage final du programme « Territoire » pour lequel nous sommes allés tourner, sachant que l’autre caméra est une JVC GY HD111.