On y est.
la révolution des DSLR apporte son lot de nouveauté dans tous les workflows que ce soit semi-pro, pro, broadcast et cinema.
Jusqu’à présent, les DSLR se positionnaient an tant qu’alternative à des structure assez lourdes et onéreuses pour le reportage, le documentaire ou l’institutionnel
L’annonce par Blackmagic de nouveaux mélangeurs qui permettent de mélanger plusieurs sources HDMI permet d’imaginer des nouvelles choses dans le domaine de la captation d’évènements, le tout en full HD. Les mélangeurs ATEM dans leurs 3 version (Television Studio, 1ME et 2 ME) acceptent jusqu’à 4 sources HDMI.
Imaginez une captation 4 caméra aves des DSLR. Faible Profondeur de champ, piqué, esthétique image jamais vu encore pour ce type de programme mais aussi difficultés dans la maitrise de la captation (mise au point, gestion de l’exposition, des focales). Je pense toutefois que ces imperfections seraient « agréables » dans le sens où elles participent à un certain style de narration.
Le meilleur pour la fin: le prix. Ces mélangeurs commencent à 995 dollars pour la version la plus économique à 2495 dollars pour la version 1ME. Le tout commandé via un simple ordinateur portable, Mac ou PC. Les caractéristiques sont ici. Je vous invite à aller voir le site de Atreid pour un peu plus d’infos sur ces produits.
La disponibilité se fera entre Mai et Août de cette année mais cela promet quelques révolutions dans certains secteurs.