J’ai eu l’occasion de monter une configuration un peu particulière pour un captation de Basket Féminin de l’Euroleague avec le BLMA (Club de Basket féminin de Montpellier Lattes).
Ci-dessous le schéma video de cette configuration
Le match devait être repris en direct sur 3 chaines de Télévision (TVSUD, l’équipe TV et le club visiteur Fenerbahce TV). Pour ce match, il fallait intégrer l’habillage fourni par la ligue (Chrono, score, synthés et surtout « stinger » (effet de transition) pour le ralenti)
L’ensemble constituait une première pour nous dans ce domaine surtout pour l’habillage en direct du chrono, du score et du ralenti. Les délais étant un peu court, on a pris le parti de n’utiliser les animations de la ligue que en images fixes, seul le « stinger » sera animé. Initialement, je voulais utiliser un PC avec Caspar CG et une carte Blackmagic decklink extreme 3D mais je n’ai pas eu le temps de configurer l’ensemble. On s’est replié vers une solution connue avec le Deko 550 qui permettait d’assurer un chrono et les score avec une relative sécurité de travail. Ce choix s’est fait car nous voulions absolument une solution avec un Key et un fill.
Le reste de l’habillage a été fait avec Photoshop et le plugin pour Atem (solution qui a buggé une fois en prestation mais qui a relativement bien marché auparavant)
Le Playout sujet a été fait avec un Imac et la sortie second écran via un cable Mini Display vers HDMI. Deux choses sur ce point : la sortie fonctionne bien en PAL mais en HD , c’est trop gourmand en ressources et cela rame beaucoup, nous avions testé le tout et cela fonctionnait bien mais lors de la prestation, la sortie HDMI sur l’ATEM est apparue vers clair et tramée horizontalement (rien à faire, reboot Atem, changement multiple de config, de frequences, etc) par contre en changeant d’entrée HDMI, cela fonctionnait. On a donc basculé partagé l’entrée HDMI entre la playout (utilisé juste au début pour le générique) avec l’entrée Ralenti.
J’ai déjà eu un problème de non affichage de temps en temps sur une entrée (probablement après une commutation entre HD et SD) mais un reboot de l’ATEM permet de retrouver l’entrée.
la video sur le site de la Fiba en cliquant sur le lien suivant : BLMA Fenerbahce
Bjr,
Avec quel matériel avez vous fait vos ralentis?
cordialement
clement
Bonjour,
Avec un VTR 1500 ap et sa remote pour plus de confort ( la molette permet de gérer la vitesse variable ). Les camera dont nous avions besoins ont été affectées sur 2 des aux du Atem, puis elles passaient dans une grille 8×8 pour que l’opérateur ralenti choisisse la camera dont il avait besoin. la sortie du VTR passe dans un convertisseur Blackmagic SDI – HDMI
Flenoir
Super comme installation et merci de partager votre expérience! Je cherche à faire un peu pareil mais en liaison fibre optique avec un ATEM car mes caméras sont à 800m de la régie et je n’arrive pas à trouver le type de fibre optique à utiliser ni ou l’acheter… Pouvez-vous m’aider?
Merci par avance
Jonathan
Oui, je connais quelqu’un qui a fait ce genre d’installation avec des tourets de 300m
Je vais me renseigner
Merci pour votre aide!
Bonjour,
Bravo pour cette installation.
Vous qui connaissez le produit, pouvez vous me dire si il est possible de faire de la « vision », même succinte, sur les input du mélangeur?
J’entends par là de pouvoir agir sur les signaux videos d’entrée pour lisser les différentes caméra (luminosité, contraste, colorimétrie,…)?
Merci d’avance,
Cordialement,
Arno
Bonjour,
Il n’est pas pissible de faire des corrections colorimetriques sur les entrees. Nous faisons une balance des blancs la plus proche possible pour « etalonner » les cameras avant le tournage
Bjr,
Puis-je savoir comment avez vous enregistrez le final?
J’ai utilisé ce week end la sortie en USB3 mais je ne suis pas très satisfait. L’enregistrement à planté deux fois, je cherche une parade pour sécuriser l’enregistrement.
des idées?
Merci d’avance et très bon blog
cdlt
en général, j’utilise au moins un Magnétoscope pour enregistrer ( un VTR 1500 AP en DVcam) sinon, via un PC ou un mac muni d’une carte extreme 3d, Aja Kona ou dernièrement un mac mini avec un boitier Ultrastudio en thunderbolt.
J’ai aussi testé une carte intensity dans un PC en reliant la sortie Hdmi de l’atem sur cette carte. on peut piloter l’enregistrement depuis l’interface du mélangeur de l’Atem et on enregistre en non compressé via Media Express.
Autre solution qui serait d’acheter le Hyperdeck Studio est des disques SSD pour enregistrer en DNxHD ou Prores
MErci pour votre réponse. Je suis pas très chaud pour les cartes d’acquisition blackmagic car a priori il y a des problèmes de compatibilités avec certains PC et je ne préfère pas prendre le risque…
Cependant, le boitier intensity extreme m’a l’air interressant pour un prix raisonnable. Cependant j’ai deux questions:
1/ Est ce que cela va réellement fiabiliser mon enregistrement?
2/ Si je me branche en HDMI, est ce que la sortie HDMI de l’atem contient le son?
Cordialement
Bonjour Clément,
J’ai testé les Blackmagic Intensity USB3 et Intensity en PCIexpress sans difficultés. Pour l’USB3 effectivement il faut l’utiliser sur des cartes mères récentes sous le chipset USB3 NEC sinon ça ne fonctionne pas.
Oui la sortie HDMI de l’ATEM contient le son, celle du SDI également.
Thomas
Bonjour,
J’ai acheté l’ATEM1 et l’interface GPI 1 & TALLY de Black Magic pour améliorer ma régie actuelle. je souhaiterai conserver le DATA ITC 100 pour le signalement des Tally. La connexion de cette dernière se fait par câble HD15 Pin (VGA) hors l’interface Black Magic Tally se connecte en D25. J’ai relancé le revendeur pour avoir des explications sur l’absence de ce câble reliant l’ATEM1 et le DATA ITC100. Je n’ai toujours aucune réponse. Est ce que quelqu’un aurait une solution pour moi. Merci d’avance.
Bonjour, et merci pour toutes ces infos. Je viens d’acquérir un ATEM 1 ME et j’ai un IMac que j’amerais raccorder sur Input 1 en HDMI. L’ATEM reste noir. J’ai déjà acheté et essayé 2 types de raccords mini display port vers HDMI. Rien ne fonctionne. Alors qu’une caméra raccordée sur cette entrée en HDMI fonctionne très bien. Je suis en 1080 i / 5O.
Est-ce que quelqu’un connait ce problème et a une solution ??
Merci beaucoup
Bonjour,
le pb avec les entrées hdmi c’est le HDCP, c’est à dire le verrou conçu par Intel pour interdire la copie numérique de contenus HD (même si tu es propriétaire des images ou du support final).
C’est la même galère avec les PC ou Mac dont on souhaite connecter la carte graphique du 2eme écran pour envoyer les Powerpoints ou VLC dans l’Atem en 1080.
La seule solution à ma connaissance c’est la conversion vers l’analogique HD en utilisant le convertisseur HD Fury et sa connectique YUV que l’on peut raccorder aux entrées YUV de l’ATEM/1.
Pour les PC ou Mac, il faut utiliser DVI Extender de Blackmagic afin de convertir le signal en hd-SDI. Ne pas oublier d’installer sur son Mac ou PC l’utilitaire BMagic qui permet de upscaler les affichages PC LCD de 1600 à 1080. Ce convertisseur est HDCP-Compliant, c’est à dire qu’il reconnait un périphérique HD à travers lequel n’est pas diffusé un Blue-Ray ou autre contenu protégé. Ce qui est généralement le cas quand on souhaite diffuser un slide client ou un film de com’ interne avec VLC ou QuickTime.
Ces solutions fonctionnent. Je les utilise pour mes multicaméras en production HD.
Bon courage.
Laurent.
Bonjour,
J’ai lu dans le post de Ferlaur que l’on pouvait envoyer la copie d’écran d’un PC dans l’atem grace au DVI Extender de Blackmagic.
Je voudrais utiliser un ordinateur portable pour envoyer les slides des clients ou des vidéos d »animations. Hors les ordinateurs portables n’ont en général pas de prise DVI.
Est-ce que quelqu’un aurait un solution à cette situation ?
Merci d’avance
Belle config et enfin un schéma simple que même blackmagin n’a pas été capable de faire, bravo