Toujours en quête d’un format susceptible de remplir tous mes besoins (conserver un maximum de qualité, réduire assez largement le poids du fichier (au moins sur un ration de 1 pour 8), être relativement rapidement encodé et surtout être réutilisable dans un éditeur (ici, Final cut 7) en peu de temps.
Depuis plusieurs années, nous utilisons un format Mpeg 2 (avec extension .m2p) qui est réalisable à l’aide de l’encodeur de Harmonic « Carbon Coder ». C’est plutot annoncé comme un format de streaming mais il s’avère que c’est un format qui préserve assez bien la qualité d’une vidéo (particulièrement ici en DV25). C’est la solution que nous avons retenu pour faire notre archivage. Le problème, c’est que peu de players le lisaient et l’encodaient (Mpeg Streamclip de squared5 le lit et le ré-encode très bien ainsi que Carbon coder (forcement)). Cependant, c’est un encodage qui crée des fichiers que je qualifierais de « passif » : on ne peut rien en faire sans les réencoder (pour remonter un best of par exemple, il faut réencoder toutes les émissions archivées pour les monter et les ré-exporter).
J’ai commencé à explorer d’autres possibilités et le H264 s’est imposé comme étant un bon compromis. Après quelques essais, j’ai pu importer un fichier H264 dans une timeline sous FCPX avec la possibilité de lire la vidéo et l’audio sans rendu ce qui est suffisant pour moi pour refaire quelques points de montage pour compiler plusieurs émissions ou récupèrer un extrait. L’image apparaît légèrement floue en lecture car le fichier n’est pas rendu.
Mon objectif étant de faire de même sous FCP 7, j’ai fait de nouveaux essais pour aboutir à un résultat quasi similaire : La vidéo se lit sans rendu mais pas le son. le temps de rendu étant très court sur l’audio, cela n’est pas génant.
Je précise enfin que mon fichier initial est une vidéo SD 16/9 en DV25 sous un .GXF. Un essai à partir d’une source HD donne encore de bien meilleurs résultats dans la préservation de la qualité.
Je partage cette expérience car je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le net et les questions autour des formats pivots ou mezzanine restent de plus en plus d’actualité. Le stockage et son indexation sont au coeurs de nos systèmes.
Pour ceux que ça intéresse, je peux vous communiquer mes paramétrages
Cool, le bout du tunnel est proche
À demain