Ok, en premier lieu un boitier Dslr (au choix entre les full frame, APS-C, APS-H et 4:3). attention aux objectifs et au « crop factor » qui fait varier les longueurs focales en fonction des capteurs.
Des objectifs (zooms ou focales fixes), c’est ce qui fait la différence avec des caméras de reportage traditionnelles.
Une ou plusieurs cartes mémoires (pour les compact flash, il faut au minimum qu’elles soient de 133x)
Un pied, l’ergonomie des Dslr n’est pas réellement prévue pour tourner et un pied permet de stabiliser correctement les plans. Il existe aussi des solutions dites « shotgun » pour porter l’appareil photo comme une caméras d’épaule. Les principaux fabricants sont Zacuto et RedRock micro.
Autre accessoire très pratique, le Z-finder de Zacuto qui permet de mieux appréhender l’image faite par son Dslr. L’ensemble des utilisateurs plébicite cet accessoire.
Pour la partie audio, il faut bien sûr envisager d’acheter un bon micro directionnel et un beachtek pour les entrées XLR, mais on peut aussi revenir à une méthode plus ancienne qui consiste à enregistrer le son séparement sur un enregistreur audio et re synchroniser le tout lors du montage.
Les filtres de densité (ND Filters) sont souvent préconiés. Vincent Laforet explique ici leur importance spécialement pour les vidéos tournées avec des Dslrs. On trouve des filtres à densité variable très pratiques car ils permettent de travailler à la vitesse et l’ouverture que l’on souhaite.