De part leur ergonomie, la tenue des dslr n’est pas du tout adaptée aux tournages « à main levée ». En pratique, il faut utiliser un pied ou une des solutions existantes de support épaule ou poitrine pour multiplier les poinst de contact avec le corps pour stabiliser l’image. Ceci est encore plus important car ces appareils photos donnent un effet « Jello effect » en raison des problèmes de « rolling shutter ».En pratique, dès que vous ferez un mouvement trop rapide en panneau, les lignes droites se courbent.
La monde de la photo reflexe connait les stabilisateurs mais dans le même sens que la stabilisation sur les caméras. Le point fort des caméras dites « broadcast » est d’offrir plusieurs points de contact avec le corps pour stabiliser la caméra et donc le plan.
Zacuto répond à ce besoin de stabilisation en offrant différents systèmes de prise en main. Par exemple, les kits « Rapid Fire« , « Quick Draw » et « Gorilla kit » offrent différentes façon de prendre en main votre Dslr pour le stabiliser. Ces différents systèmes permettent de caler contre la poitrine ou l’épaule le matériel, en absorbant plus de mouvement tout en libérant les deux mains pour faire des ajustements avec votre dslr.
Le viseur ajoute en plus un point essentiel de contact avec le visage pour encore plus de stabilité.
La société Cavision offre le même genre d’équipement. En utilisant un système à double tige qui comprend viseur LCD, deux poignées de main, une plaque de dégagement rapide, épaulière, on gagne ici en fonctionnalités et on se rapproche d’une caméra professionnelle.
Http: // www.cameratown.com/articles/DSLR_Cinema tography3.cfm