Je viens de faire quelques essais avec mon Eos 7D. Pour la photo, pas grand chose à dire, car le boitier tient ses promesses. Il faut le prendre un peu en main je pense pour en sortir quelques images un peu sympa.
En ce qui concerne la vidéo, c’est un peu différent. Ayant une solide expérience en audiovisuel, il faut un peu trouver ses marques. Je m’explique. Les caméras professionnelles ne demandent pas de gérer l’ISO (par défaut d’ailleurs, je crois que personne ne se pose la question sur ses caméra, mais on peut vraiment trouver des équivalences, par exemple, la caméra GY-HD111e de JVC correspond à une valeur ISO de 800). Idem pour la vitesse d’obturation, on n’y touche pas. On agit simplement sur le « shutter » et, à vrai dire, peu de personne s’en servent correctement, je vois souvent des gens qui s’en servent pour atténuer la lumière au détriment d’un effet saccadé sur leurs images. Enfin, le diaphragme, qu’on laisse de coté souvent. Le principe étant simplement d’avoir une image bien exposée sans se préoccuper de la profondeur de champ. On s’habitue d’ailleurs assez vite au « Zebra » qui permet de visualiser les zones de peu de l’image qui sont correctement exposées. En ce qui concerne la focale, c’est un peu pareil, on cadre sans se préoccuper de savoir si c’est telle ou telle focale.
L’eos 7D demande dans un premier temps de se familiariser avec les différents boutons de l’appareil et ce qu’ils font varier. Dans mes premiers essais, je penche pour une approche progressive de l’appareil. J’ai voulu partir de la même valeur ISO que la caméra JVC, je suis parti sur 800 ISO. La vitesse d’obturation reste, pour moi, calée à 50 car j’ai choisi de tourner en 1920 x 1080 en 25p. il reste l’ouverture, à mettre au minimum environ diaph. 4 pour moi. En cas, d surexposition, je ferme le diaph. (au détriment de la profondeur de champ pour l’instant). On comprend alors bien l’intérêt des filtres de Gris neutre type Vari-ND .
Deuxième point important, l’ergonomie. On est complètement perdu dans la prise en main, ne serait-ce que pour zoomer ou dé-zoomer et faire le point. on a pas de point d’appui et on comprend rapidement au minimum de double intérêt d’un viseur type « Zacuto Z-Finder » (bien que je sois pas fan de la surmédiatisation de ce produit), il existe d’autres modèles de viseurs. C’est vrai qu’avec le lcd, on ne sait jamais trop si on a le point ou non.
Il ressort de ces premières impressions qu’il faut revoir ses habitudes de tournage et/ou revenir à d’anciennes méthodes (pour le son par exemple où il devient intéressant de l’enregistrer séparément de la vidéo). c’est assez stimulant, reste à voir si c’est adaptable à une façon de tourner type « news ».