Le monde des DSLR est en pleine ébullition et beaucoup de gens se posent des questions sur la véritable employabilité de ce matériel dans des configurations pros. Rien ne vaut la pratique alors je me décide petit à petit à faire des essais pour aborder ce materiel concrètement et pouvoir avoir un avis objectif.
Les images suivantes ont été tournées au petit matin à Carcassonne. Le réglage du « Picture style » est en flat et sur la partie droite, on voit la version étalonnée rapidement avec l’étalonnage 3 voies de FCP.
7D, Cité de Carcassonne flat étalonné from admin on Vimeo.
Je précise que je ne dispose pas (encore) de viseur type Zacuto ou LCDVF et que je n’avait pas de système de « rig ». La mise au point est faite assez facilement avec le zoom numérique x10. L’exposition est faite « à la mano ». Ce qui est assez troublant pour quelqu’un comme moi qui vient plus du coté « news » de la vidéo, c’est qu’il faut faire ses réglages avant de tourner au lieu d’y aller un peu à la « hussarde » comme les JRI. En fait, on y gagne en qualité et en économie de stockage sur la carte.
Deuxième point un peu perturbant, c’est le doute sur la netteté, je m’explique. Quand on ouvre ses rushes, on les a plein pot (en l’occurence, plein écran sur mon imac 24′) et on constate un peu de bruit sur certains « à plat », avec de temps en temps, un sentiment de netteté un peu « molle » alors que visiblement, il n’en est rien.
Bref, pour en finir avec cet essai rapide, je note que le plugin pour FCP fonctionne très bien, c’est super agréable de pouvoir transferer et encoder ses rushes aussi facilement.