Toutes les valeurs ISO que l’on peu choisir sur son DSLR ne donnent pas toutes les mêmes résultats et vu le peu d’infos qu’il y a sur le net à ce sujet, je pense que c’est un secret bien gardé pour avoir des vidéos d’une telle qualité.
Pour être un peu technique, chacun des pixels sur un DSLR est un petit photo-capteur par lequel les photons de lumière sont absorbés. Le nombre d’électrons libérés est proportionnel au nombre de photons captés et stockés sur chaque pixel avant qu’ils ne soient lus par l’électronique de l’appareil. Il faut se rendre compte que la sensibilité du photo-capteur ne change pas quand vous changez les valeurs ISO de votre appareil. Ce qui change vraiment, c’est la quantité d’amplification donnée à la tension éléctrique du photo-capteur.
Dans les faits, il y a une valeur ISO initiale (généralement comprise entre 100 et 200 ISO) puis des valeurs ISO dites « natives » ( qui correspondent à des paliers d’amplifications « propres » qui génèrent peu de bruit) et des valeurs avec compensation d’exposition (valeurs natives + amplification). La différence entre les 2 ( natives et à exposition compensées) c’est que les secondes génèrent plus de bruit que les premières à tel point qu’il vaut mieux parfois choisir une valeur ISO native supérieur que de choisir la valeur ISO compensée qui vous conviendrait mieux.
Ces valeurs (applicables au 5DMKII, au 7D et apparemment au 550D) sont : 160, 320, 640, 1250, 2500 et 5000.
Ce qui revient à dire qu’il vaut mieux utiliser des valeurs de 160 ou 320 qu’une valeur de 200 ISO par exemple.
A vous de faire vos propres essais car il y a une part de subjectif dans l’appréciation que l’on a des ses images.