Trouvé sur le net ce matin , un nouveau firmware pour le GH1 qui lui permet de filmer en 1080p, plus de 30 minutes en continu avec un bitrate supérieur au EOS 5DMKII. Le tout sur du codec MJPEG.
Longshan’s People Part II – 50Mbit GH1 MJPEG from Andrew Reid on Vimeo.
Avec ce nouveau firmware, Andrew Reid de EOS HD a essayé de trouver le meilleur compromis pour faire un vidéo la plus qualitative possible avec le GH1
Voici une rapide traduction de certains extraits :
Le GH1 peut maintenant faire du 50Mbit 1080p MJPEG et la qualité est étonnante. Ce n’est pas tout à fait 100 % fiable encore, certains enregistrements peuvent s’interrompre . Mais il est très utilisable comme vous pouvez voir de la vidéo ci-dessus.
Des plans filmés aujourd’hui, j’ai pu achever 70 % des plans en 50Mbit MJPEG 1080p et ai eu recours 32Mbit AVCHD pour le reste. La vidéo ci-dessus ne contient aucune séquence de GH1 immédiat. C’est tout un mélange de 50Mbit MJPEG 1080/30p et le nouveau fichier 32Mbit AVCHD 1080p natif 24p.
La façon la plus rapide de voir le bitrate d’un rush de MJPEG que vous avez enregistré est de l’ouvrir dans Quicktime et d’allumer l’Inspecteur de Film. Mes rushes varient entre 28MBit et 50Mbit. MJPEG est enregistré dans la variable bitrate le format sur le GH1.
Dans Quicktime, on peux voir que l’appareil photo a enregistré des clips qui font autour des 45 ou 50Mbit qui sont excellents, mais quelques clips qui s’arrêtent après que 1 ou 2 secondes font pratiquement du 70Mbit !! C’est trop haut pour du 1080p avec ce type de gamme dynamique et le détail de ce capteur étonnant du GH1.
La séquence tournée en 50Mbit est plus propre que sur un 5DMark II ou un 7D. Le 5D Mark II enregistre à 35Mbit par seconde.
Un autre plus est que le GH1 fait un meilleur travail de graduation et le traitement de données que capteur du 5D Mark II parce qu’il ne saute pas de ligne en parcourant le capteur.
Le codec MJPEG n’est pas aussi moderne ou aussi efficace que le H.264 du 5DMKII et son utilisation de l’espace disque, mais le JPEG reste un bon format en photographie. À haut bitrates il montre peu de problèmes de compression ou d’artefacts. Le H.264 du 5DMKII montre plus de compression. En fait, le 50Mbit MJPEG sur le GH1 joue pratiquement dans la ligue ProRes.
Il est vrai que c’est un merveilleux bond en avant dans la qualité et qu’il est plus facile d’apprécier le changement sur un grand écrans plasma que sur une petit fenêtre dans une page web. Je suggère de télécharger les rushes ci-dessous et de les regarder sur un écran plasma.