Hier soir, je me suis décidé à essayer mon nouveau « rig » quasi terminé.
Quelques photos rapides prises sur un piquet en bois pour donner une vague idée de ce que ça peut donner (je sais il faut que j’améliore mes présentations). il y a eu quelques ajustements, une peinture en bombe noire et un essai d’ajout de mousse pour le confort de l’appui sur l’épaule. L’accès aux commandes est très intuitif sur la partie droite de l’appareil (enregistrement, correction de diaph, bouton de mesure de l’exposition, etc.., idem pour la partie gauche de l’appareil lorsqu’on tient bien l’appareil avec la main droite, on peut faire sa netteté). Avec un viseur type LCDVF que je me suis procuré via les conseils de Cheesycam, cela fait 4 point de contact avec le corps, ce qui est autant que lorsqu’on tourne avec une camera d’épaule.
Le coût total doit être aux alentours de 50 à 60 euros sachant que la partie la plus chère est l’attache rapide Manfrotto qui doit être aux alentours de 40 euros. Je trouve qu’on se rapproche beaucoup des « rigs » pros pour une somme très inférieure et un look pas trop « bricolage maison ». Autre avantage, en dehors des moments de « shoot », on peut porter facilement l’appareil avec la poignée. L’idée initiale est de se rapprocher des conditions de tournage type reportage qui demandent de se déplacer beaucoup et d’être un peu toujours prêt à shooter.
Ci-dessous, une vidéo qui résume ce que je viens de dire. Sur les essais de prise en main, il s’agissait de voir la stabilité image à diverses focales.
Rig Maison terminé – prise en main from Fabien Lenoir on Vimeo.