Hier, premier « vrai » tournage à l’aquarium « Mare Nostrum » de Montpellier pour compléter les images d’un tournage de « Territoire« , une émission hebdomadaire de 7LTV Montpellier. L’idée était de faire des plans posés pour venir illustrer le programmes, le reste de l’équipe allant faire les coulisses de l’aquarium. Le 7D est un peu idéal pour cela car les bassins sont assez sombre, et je comptais bien profiter de sa sensibilité pour garder au maximum les ambiances de chaque bassin.
Le matériel utilisé : Eos 7D, 2 batteries, 1 CF 8Go, une CF 32 Go, un pied photo basique pour rester léger, un micro Rode Videomic. Pour les réglages, je suis parti sur un 1080 25p avec un picture style en « flat » et une ouverture max de 4 (avec mon zoom Sigma, c’est le max d’ouverture). Selon l’éclairage des bassins, je suis passé de valeurs ISO de 160 à 3200 avec une moyenne de 1250 ISO.
Dans la pratique, le boitier est très confortable d’utilisation, on arrive facilement à régler ce que l’on veux. Ma méthode a été de régler l’exposition (ici, jouer sur les ISO car ouverture au max et vitesse d’obturation calée à 1/50e), faire mon cadre, faire le point en utilisant le zoom numérique x10 et enregistrer. Je n’ai utilisé qu’une seule batterie en 2 heures de tournage et elle n’était pas vide. Par contre ma carte de 8Go s’est vite remplie et j’ai eu bien besoin de ma carte de 32 Go. Au bout d’une heure de tournage, le boitier a commencé à chauffer, il a fallu l’éteindre et attendre un peu avant de recommencer à tourner (c’est quelque chose que je ne connaissait pas avec les caméras broadcast, c’est un peu déroutant), Le Micro Rode a fait son boulot bien que je n’avait pas trop besoin des ambiances.
Pour les leçons de ce tournage, c’est qu’il faut avoir plus de batteries et de cartes CF. Un zoom avec des plus longues focales aurait été un vrai plus pour avoir des gros plans. Des optiques avec une plus grande ouverture m’auraient permis de travailler avec des valeurs ISO plus basse.
Pour ce qui est des rushes, je n’ai pas encore bien regardé mais je trouve que c’est assez bruité (en plein écran sur mon Imac 24′). A voir sur un écran différent après étalonnage. Le bon test sera de voir ce que ça donne mélangé avec les images de la JVC GY HD111e (avec parfois du gain à 9dB)
Je vous aurais bien mis un petit extrait mais mon Mac ne marche pas trop en ce moment