La dernière vidéo de Philip Bloom m’a particulièrement intéressé pour sa simplicité et le challenge que représente le fait de tourner avec une seule focale fixe. Je me suis donc lancé avec mon 50mm Planar 1,7 récemment acheté sur Ebay.
J’en ai profité pour réparer et utiliser un vieux projecteur Cremer 500w que je n’avais jamais essayé. Quelques dénudages de câbles et dépoussiérage plus tard, j’ai pu constaté la robustesse du matériel car la lampe épiscope fonctionne toujours. Ce type de projecteur offre une lumière douce et chaleureuse. Je l’ai utilisé simplement en réfléchissant sur le plafond.
Je commence à trouver mes marques avec cet appareil, notamment pour la mise au point. Sur ce genre de tournage, le LCDVF est obsolète.
Le choix de ne tourner qu’avec une focale est stimulant pour l’imagination mais frustrant car j’aurais aimé pouvoir faire certains gros plans, voire très gros plans.
Autre chose que je voulais souligner, c’est que si j’avais pris plus de temps, j’aurais essayé de « lécher » le dosage de profondeur de champ pour avoir des flous dosés pour qu’on reconnaisse suffisamment les objets sur les différents plans(par exemple, le plan de découpe des oignons, en arrière plan, on ne voit pas assez les objets). A ce sujet, je vous invite à lire l’article de Caleb Pike (en anglais). Il existe d’ailleurs des logiciels pour iphone qui permettent de caler précisément ce qu’on veut comme DoF Master par exemple.
Les derniers plans sont tournés « à la main », après réflexion, j’aurais mieux fait d’utiliser mon rig d’épaule maison
N’hésitez pas à laisser un p’tit commentaire
Bonsoir, je pensais pas que cela serait aussi bien! Bravo pour ce « court métrage ».
Juste un peu trop de bouger à la fin et en début un peu de flou…
Bonne continuation. Pierre.
merci pour ces encouragement, je suis d’accord sur les bougés à la fin