Quand on a tourné ses images, l’étape indispensable après le montage est l’étalonnage. C’est un des éléments qui apporte la touche professionnelle à vos réalisations. Pour ceux qui sont vraiment débutant en la matière, on peut dire que l’étalonnage peut se passer en 2 temps forts. D’une part, il s’agit d’uniformiser les images des différents plans de votre montage en corrigeant les éventuelles erreurs de balance des blancs ou d’exposition par exemple. Vous pouvez vous arrêter à cette étape.
Pour aller plus loin, on peut ajouter une étape d’étalonnage où il s’agira de donner une touche personnelle à votre montage. Si votre projet est un clip à l’américaine genre « les Experts Miami », il sera très différent d’une ambiance très verte par exemple comme dans « Matrix » pour schématiser. A cette étape, on ajoute une teinte sur l’ensemble de votre montage.
Le filtre d’étalonnage 3 voies de Final Cut est déjà un bon point de départ mais des outils tels que « Magic bullet Looks » sont plus attrayant car plus accessible aux novices tout en etant très performant.
Il faut toutefois se limiter car on a vite fait d’en faire beaucoup trop et finalement dégrader ce qu’on souhaitait améliorer.
La vidéo qui suit se veut une approche simple de l’interface pour ceux qui chercher à utiliser ce logiciel.