Les réseaux sociaux et la télévision font de plus en plus un ménage de raison pour tirer un bénéfice mutuel de ce que peut représenter l’ajout de l’audience télévisée aux formidables « pics » d’activité que tweeter peut avoir sur certains hashtags.
Cela dit, il peut être relativement complexe d’intégrer « twitter » à une diffusion linéaire propre à la télévision. La modération, en premier lieu, si on ne peut pas se permettre d’avoir une personne en permanence qui administre ce qu’on met à l’antenne via twitter. La pertinence de retweeter certains posts, etc…
Pour la partie technique de la mise à l’antenne, la façon « classique » de procéder serait d’extraire les données « brutes » issues d’un compte et de renvoyer les « datas » vers un modèle graphique d’une machine d’habillage type Dekocast, Inscriber ou autre. Ou plus récemment l’interaction entre Vizrt et Never.no avec l’application Second Screen.
Il existe une solution originale et économique qui permet de simplifier tout cela, Meztura. On récupere des éléments graphiques sous forme de page web et on les intègre grâce à une carte Decklink avec un Key et un Fill en SDI. Les avancées graphiques du CSS3 permettent de faire des animations simples et efficaces et il est assez séduisant de se dire qu’on peut directement réutiliser des données mises en forme dans des pages web directement à l’antenne.
C’est en partant de cette idée que j’ai souhaité intégrer les informations du compte twitter de notre entreprise à l’antenne. En cherchant un peu, je suis tombé sur Twitter Fontana qui permet facilement de créer une requête autour de twitter et de formater son habillage. Le vrai plus c’est qu’il est accessible via Github et qu’on arrive assez facilement à modifier le modèle, l’animation est paramétrable et on obtient des animations assez modernes (compression, scroll, etc… sans la complexité habituelle des animations).
Une fois le widget paramètré, on l’intègre dans une page web et on l’affiche. C’est là qu’intervient Vidigo Toolbox car ce logiciel permet d’envoyer l’affichage de notre page web sur les sorties SDI de notre carte Decklink. Il reste simplement à exploiter ce signal au travers d’un chromakey par exemple. Si on passe par un mélangeur, on modifie aisément la vidéo pour positionner cette animation où l’on veut dans l’image.
On peut bien sûr afficher tous les Tweet qui émanent du compte @Tvsud mais on peut aussi créer des « Coming Next », des Teasing, etc… On invite, de la même façon, le téléspectateur à suivre le compte twitter et accéder aux infos des liens de nos tweets.
La réactivité est très bonne car un tweet apparaît en moins d’une minute à l’antenne.
Je n’ai pas vu d’autres possibilités pour afficher des graphismes web dans un environnement »broadcast ». Si vous en connaissez d’autres je suis prenneur.
Solution super interressante mais je n’y trouve pas la solution de modération. Avez vous résolu le problème ?