Les municipales 2014 ont été l’occasion pour nous de tester le système Dejero dans un contexte réel. La technologie avait déjà été testée mais il était question ici d’éprouver le système de 2 façons : Dans un premier temps, de voir la fiabilité du système dans un environnement où les réseaux de téléphonie étaient très occupés, et dans un second temps, de réaliser des duplex en mode “journalisme mobile” avec des Iphones 5S équipés de façon minimale. Le logiciel utilisé étant une licence Dejero Live +.
La répartition s’est faite de la façon suivante :
-
un kit Dejero (valise d’aggrégation + Serveur de reception 2 canaux à Marseille)
-
un kit Dejero (valise d’aggrégation + Serveur de reception 2 canaux à Montpellier)
-
9 iphones avec Licences Dejero Live+ répartis entre Languedoc Roussillon et Paca
l'interface de l'application Dejero Live+
En détails, à Montpellier, la valise était affectée sur le canal 1 et 3 iphones sur le canal 2. Le principe étant que lorsqu’un canal est utilisé, on ne peut pas monter dessus.
L’installation :
Principalement, il s’agissait de configurer le serveur de réception.
On branche simplement l’écran, clavier et souris. Ensuite, il faut connecter sur chaque carte la sortie SDI et entrer une référence sur chaque carte. Je précise que dans mon système l’audio est désembeddé avec 2 boitiers Blackmagic. Le plus problématique a paramétrer a été la partie IFB ( ou N-1) car cela se fait sur la carte son du PC en mini jack. Il faut entrer dans la configuration du PC pour faire les réglages audio et on a pas pu obtenir un son de bonne qualité (le retour IFB dans l’oreillette des JRI avait une légère saturation).
la vue arrière du serveur
Pour le reste, c’est très simple, tout se fait automatiquement à partir du moment où on allume le serveur, il n’y a aucune application à lancer. Visuellement, on voit ses 2 sorties car le serveur diffuse un logo animé quand les transmission ne sont pas en cours.
Je précise aussi, que le serveur reçoit des fichiers envoyés par la valise ou les iphones dans le mode “Store and Forward”. Ces fichiers son encodés en .MP4.
Pour la configuration des valises de diffusion, là aussi rien de sorcier. c’est très intuitif. on peut régler le délai pour l’IFB (ce reglage permet de stabiliser une transmission), on peut choisir aussi si ce délai est fixe ou adaptif.
l'interface de la valise Dejero
La valise est principalement utilisable en aggrégation de cartes 3 et 4G mais on peut y adjoindre un réseau Wifi et une connection ethernet. Il est aussi très pratique d’avoir un IFB éclaté sur XLR ce qui permet au cadreur d’avoir aussi le retour dans son casque lors d’un duplex.
Au passage, on a pu remarquer que la navigation dans les menus de la valise devient très lent quand les batteries perdent la charge. On a constaté aussi un buzz audio quand le transformateur est placé trop près de la valise.
Ensuite, nous nous sommes attaqués à la réalisation de kits de Dulplex pour Iphone. La base est faite autour d’un Iphone 5S et d’une carte 4G fournie par Orange.
le kit en détails
L’iphone est inseré dans un support Smart Phocus avec objectif, une minette et un câble pour mettre un micro main et des écouteurs. Le logiciel Dejero Live+ est configuré sur une licence fournie par Dejero.
L’application est très simple et intuitive. Voici une vidéo qui en explique tout son fonctionnement.
Pour résumer, il est apparu que l’utilisation des Iphones pour les Duplex était très satisfaisante (la 4G permet d’avoir une bonne qualité et un delai audio raisonnable de 3 secondes). Le fonctionnement le plus concluant a été le lendemain du 2e Tour lors d’un Duplex avec Robert Menard à Beziers dans sont QG de campagne. (voir la vidéo ci-dessous à partir de la 10e minute).
Sur la photo, je précise que le duplex est bien réalisé avec l’Iphone, l’interview est “sécurisée” en enregistrement avec une camera P2 (l’application, ne permettant pas de faire un direct et de l’enregistrer en même temps)
La configuration lors du Duplex
Sur les points d’amélioration, je pense qu’il faudrait que cette application soit utilisable sur des smartphone Android, qu’on puisse faire des réglages de balance de blanc, de niveau audio, d’exposition et de pouvoir enregistrer en même temps que le direct.